Towards a global vision and partnership on the Sustainable Land and Climate Risk Management

Launch of the UNCCD Information Kit

Discours de M. Gnacadja pour le lancement du livret « Désertification, une synthèse visuelle »

La désertification n’est pas facile à vendre! Voici le genre de commentaires que je reçois fréquemment de la part de journalistes, ou même de décideurs lors de mes voyages. Ceci m’a conduit à une importante conclusion.

 La raison n’est pas que le sujet est inintéressant ou sans importance, mais plutôt que les gens ne savent généralement pas de quoi il s’agît. Certains associent par erreur le terme désertification aux déserts. En outre, il est possible que le Secrétariat ait échoué dans sa mission de sensibilisation à délivrer nos messages dans un langage accessible pouvant mobiliser à la fois le public et les décideurs.

 Notre but avec ce livret sur la désertification que nous publions aujourd’hui n’est pas seulement de porter le sujet sur le devant de la scène, mais aussi pour informer et éduquer le public sur la gravité du problème. Nous souhaitons que les gens dans les rues de Dakar, mais aussi Stockholm, Sydney, New-Delhi ou Port-au-Prince puissent se poser les mêmes questions que nous nous posons. Que pouvons-nous faire concernant la dégradation des terres ? Comment nos enfants et petits-enfants pourront-ils se nourrir si nous échouons à agir maintenant ? Nous aimerions que les sociétés quelles qu’elles soient abandonnent les idées préconçues qui ne sont pas scientifiquement avérées et commencent à interpeller leur décideurs. Par exemple, concernant la signification d’une économie verte ou d’une croissance verte si nous ne prenons pas soin de notre terre et de nos sols avant toute chose. Nous avons besoin que les décideurs depuis Washington jusqu’à Beijing agissent pour arrêter la dégradation des terres.

 J’espère que ce livret provoquera des discussions saines concernant les liens entre la désertification et des défis mondiaux comme la pauvreté, la sécurité alimentaire et le changement climatique, de sorte que nous puissions avancer progressivement dans notre combat contre la désertification. L’information du public est un puissant moteur. Pendant des années nous avons beaucoup agit au niveau des gouvernements. Aujourd’hui, nous souhaitons travailler plus et mieux avec le grand public car l’opinion publique et son engagement sont essentiels à la matérialisation des décisions politiques.

 J’ai ainsi le plaisir de vous présenter Désertification : une synthèse visuelle, le nouveau livret d’information de la CNULD. Il contient nombre d’informations récentes et accessibles sur la désertification, la dégradation des terres et les effets de la sècheresse en utilisant des cartes et des graphiques. Je voudrais ici remercier tous ceux qui ont contribué à rendre ceci possible. J’ai donc le plaisir de vous présenter, M. le Ministre, honorables invités et participants, les premières copies de cette publication.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :