Towards a global vision and partnership on the Sustainable Land and Climate Risk Management

Expériences  WBI et de l’APEFE dans le domaine de la protection de l’environnement,  l’adaptation au changement climatique, de la lutte contre la dégradation des sols, de la gestion de l’eau pour une agriculture durable.

Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et de la Protection de la Nature

Monsieur le Coordinateur régional du Secrétariat de l’UNCCD,

Monsieur le Représentant de la Commission Européenne,

Monsieur le Représentant- Résident de la FAO au Sénégal,

Monsieur le Représentant de l’Earth Institute,

Mesdames, Messieurs, chers participants

Depuis près d’une décennie, Wallonie-Bruxelles International (WBI) mobilise son expertise en Afrique dans des projets de coopération visant la protection de l’environnement et en particulier  la gestion de l’eau pour une agriculture durable,  la lutte contre la dégradation des sols,  la préservation du patrimoine forestier, tant au niveau Bilatéral que Multilatéral.

Ainsi, en Mauritanie, le projet de réhabilitation et d’extension des plantations autour de Nouakchott, appelé Ceinture verte, est soutenu depuis 1999 par la Région wallonne, en partenariat avec le Ministère mauritanien du Développement rural et de l’Environnement ainsi que la FAO qui en est  l’Agence exécutive. A l’issue de ces travaux couronnés de succès tant au plan national qu’international, un ouvrage intitulé «  Lutte contre l’ensablement, l’exemple de la Mauritanie » a été publié par la FAO avec le soutien de la Région wallonne, afin d’offrir aux experts, techniciens, responsables de projets, communautés locales, toutes parties prenantes engagées dans la lutte contre la désertification. Ce guide pratique qui  s’adresse tant au niveau local que national, sous régional, régional et international,  devrait permettre de répliquer facilement cette expérience particulièrement concluante, réalisée avec les populations et pour les populations et servir de référence pour les opérateurs engagés dans le cadre de la mise en œuvre de la grande Muraille Verte, lancée sous l’égide de l’Union africaine et de la Communauté des États sahélo-sahariens.

 Au Maroc, au Burkina Faso, au Sénégal, nombre de nos experts œuvrent depuis de nombreuses années, avec leurs partenaires locaux, pour lutter contre les changements climatiques, dans différents secteurs liés à la préservation des sols et de la nature.

 C’est donc dans ce contexte participatif et engagé que nous nous sommes joints à vous,  en tant que co-organisateurs et partenaires de cette Première Semaine Africaine des Terres Arides,  en apportant notre contribution  pour assurer à ces journées de partage, un plein succès.

 Wallonie-Bruxelles International, en collaboration avec l’Association pour la promotion de l’éducation et de la formation à l’étranger (APEFE) a souhaité contribuer au présent Séminaire en invitant des experts belges et leurs partenaires africains, à partager leurs expériences et les résultats de leurs projets tant au niveau bilatéral que multilatéral, dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, dans la bande sahélo sahélienne (Mauritanie, Burkina Faso, Sénégal). Ainsi, dans le cadre de cette rencontre, un module WBI intitulé « Lutte contre l’ensablement et la dégradation des sols. L’expérience forestière wallonne, un savoir faire partagé », vous sera proposé dès demain matin.

 Pour la Mauritanie, les experts  mauritanien et belge, MM. Mustapha Ould Mohamed et Benoît Delaite, ainsi M. El Hadji Mbara Sène, Directeur du bureau d’études sénégalais «Forêts et ressources naturelles », présenteront le travail réalisé dans le cadre de la Ceinture Verte de Nouakchott.

Pour le Burkina Faso, l’expert APEFE M. D. Woirin donnera un aperçu de l’impact du programme d’appui à l’amélioration de la gestion de l’eau pour l’agriculture irriguée qui comporte aussi un volet consacré à la réhabilitation des sols dégradés.  L’expert wallon D. Jacques présentera  le projet « Amélioration génétique des semences forestières (acacia Sénégal et gomme arabique) » mené en partenariat avec le Centre national de Semences forestières du Burkina Faso et la FAO. Ce projet a conduit à l’agrément du système de certification de l’OCDE de ce Centre.

Pour le Sénégal, le docteur R. Malou de l’UCAD présentera les actions menées en partenariat avec les experts belges, concernant la lutte contre la salinisation des sols et l’expert wallon M. M. Temmermans fera le point sur la production  de biocombustibles à base de déchets agricoles mené à Ross Bethio en vue de lutter contre la déforestation. Et enfin, Mme Y. Ndour présentera le  projet d’amélioration de la fertilité des sols par la maîtrise de l’irrigation (ISRA). Ce projet vient d’être retenu dans le cadre de l’appel à projets : « Fast Start », lancé par la Région wallonne pour soutenir financièrement les actions de lutte contre le changement climatique dans six (6) pays en Afrique dont le Sénégal, suite à la rencontre de Cancun 2010.

 Puissent ces différents exposés, enrichir les débats et engendrer de nouvelles  synergies.

 L’ importance que nous accordons à cette rencontre internationale est illustrée par la présence de mon collègue M. Daniel Sotiaux, Directeur du Service multilatéral à WBI, qui nous fait le plaisir de conduire notre Délégation d’experts venus de Belgique et de bien vouloir modérer les débats de demain.

 Je terminerai en réitérant à l’endroit des Autorités sénégalaises mais aussi  de l’ensemble des partenaires avec qui nous avons collaboré avec tant de satisfaction, en vue de l’organisation de cette Semaine, notre entière disponibilité  tant au niveau national que régional, afin de relever les défis nombreux dans le domaine du changement climatique et de la préservation des sols. Toutes ces expériences sont autant de maillons que WBI souhaite partager plus largement et pourquoi pas contribuer concrètement à la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte, par une approche intégrée et participative au profit des populations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :