Towards a global vision and partnership on the Sustainable Land and Climate Risk Management

Monsieur  le Ministre d’Etat, Ministre  de l’environnement et de la Protection de la Nature,

Messieurs les représentants  de la FAO, de l’union Européenne, de la WallonieBruxelles international, de la muraille verte et des  organisations nationales et internationales, gouvernementales et non Gouvernementales, Je souhaiterais au nom du Professeur Jeffrey  Sachs Directeur de l’Institut de  la Terre, a  l’université de Columbia et conseiller spécial  du secrétaire General  des Nations Unies charge des OMD , vous remercier d’avoir accepte de participer a cette conférence et d’avoir  contribue et  a son organisation et a sa réussite.

Je sais que beaucoup de personnes se demandent C’est quoi le Centre OMD et pourquoi nous sommes  intéressés a  Co-organiser cette conférence.

Le Centre OMD Afrique de l’ouest  et du Centre   a été  crée en 2006  par l’université de Columbia après celui de Nairobi  en 2004 pour accélérer l’atteinte des OMD en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Notre identité c’est les Objectifs du Millénaire pour le Développement  et notre niche c’est le niveau méso  et le niveau  local.

Ce que nous voulons c’est de ramener les  OMD au niveau communautaire et de les opérationnaliser au niveau des gouvernements locaux avec le leadership des autorités et des communautés locales en utilisant une approche multisectorielle mais intégrée.

Nous travaillons sur la presque totalité des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.  Certains pays ont  une partie de leur territoire  situe  dans les écosystèmes arides et  semi arides.

Au  Nigeria  où nous appuyons le Gouvernement Fédéral Nigérian  à adapter et étendre  le concept  des  villages du Millénaire sur 113 local gouvernement  areas (21 millions) 17 LGA (3 500 000 Habitants) sont situés dans les zones semi arides  au Nord du pays.

Au Mali  le concept est en train d’être applique  sur  166 communes  rurales  du Nord du Pays et concerne  une population de 2 600 000  personnes.

Dans ces zones les populations pastorales sont confrontées a de multiples défis: l’aridité des terres, taux  élevés d’analphabétisme et de mortalités maternelle et infantile, accès difficile a l’eau potable  pour les hommes et les animaux, la marginalisation des femmes et la non diversification des sources de revenu , en bref famine et pauvreté.

Toute approche dans ces zones doit être multisectorielle en se basant sur la  composante environnementale mais pas seulement la composante environnementale.

Les populations de cette zone doivent être appuyées pour  conserver et restaurer leur environnement mais aussi  pour  diversifier leur revenue en renforçant les chaines de valeur prometteuses, envoyer leurs enfants a l’école, avoir accès a  l’eau potable  et aux soins de sante. Parce qu’elles font face a des phénomènes qui dépassent leur cadre immédiat et qui ont des impacts  globaux  les populations des zones sèches méritent des investissements supplémentaires et plus importants que  ceux dans les zones  plus favorables.

Nous pensons que la grande muraille verte constitue  une grande opportunité pour bâtir des consortiums multisectoriels et multi-échelle capitalisant sur les connaissances et expertise existantes pour agir et  faire face aux multiples défis de cette zone.

Au nom du Pr Jeffrey Sachs, je veux réitérer notre volonté de collaborer avec vous et de forger des partenariats féconds transformateurs qui  impactent le niveau  local. Nous avons des approches  que nous avons développées et que nous voulons partager et  enrichir  pour accélérer l’amélioration des conditions de vie de ces populations vivant dans les zones arides et semi-arides.

Je vous remercie et Je souhaite une bonne réussite a la conférence et  que cette réussite se traduise  par des recommandations concrètes et applicables dans les meilleurs délais.

Amadou Niang

Publicités

Commentaires sur: "Discours de Amadou Niang – MDG Center West & Central Africa" (3)

  1. absa NIANG a dit:

    slt j’aime bien votre structure je faisais parti des enquêteurs de RIFA Rufisque

  2. ousmane cira diouma a dit:

    porté vous bien et bonne continuation des cette structures

  3. On se determine par ce l on fait!
    Merci monsieur Niang et egalement a vos partenaires pour votre combat contre la pauvrete en Afrique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :